Sandre

Teaser vidéo

Sa langue tangue dans un flot maladroit pour raconter l’amour, les promesses faites et trahies. Son mari ne l’aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui ne veulent pas voir sa détresse. Elle cherche et ne trouve pas, nous oblige à comprendre pour elle, à refaire le puzzle.

« Ce qui est certain c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. »

Monologue mystérieux proche de la confession autour de la mort d’un enfant et de la condition féminine, ce texte transmet le sens d’une souffrance dont le spectateur devient le dépositaire. Et pour que nous puissions entendre, comprendre, ressentir sans chavirer dans le réalisme, c’est le comédien Erwan Daouphars qui prend en charge ce voyage sous tension dans les blessures de l’âme humaine, dans les chaos d’une vie qui s’est perdue. Un homme. Pas une femme, et pas une comédienne qui pourrait, que l’on pourrait imaginer, être mère. Un être humain qui jamais ne portera dans son ventre un enfant. Par ce moyen, pouvoir être à la bonne distance, réussir à dépasser notre répulsion première, notre envie de fuite. Entrer dans l’intime tout en sortant de l’affect. Que le spectateur puisse écouter vraiment, que nous puissions retrouver notre capacité à penser. 

[Ce texte a reçu le Prix Beaumarchais/SACD 2013 ainsi que le Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013]

Il a été publié, avec le texte Valse lente, en octobre 2014, aux Editions Lansman.

Texte: Solenn Denis // Mise en scène Le Denisyak // Avec Erwan Daouphars

Création lumières: Yannick Anché / Scénographie: Eric Charbeau & Philippe Casaban / Costumes: Muriel Leriche / Construction décor: Nicolas Brun

Du 2 au 4 décembre 2014 au Glob Théâtre – Bordeaux

Reprise au Théâtre de la Loge – Paris en Janvier 2015

Tournée: Champ de Foire à St André de Cubzac en nov 2015 et au TNBA en Mars 2016, au Centre culturel de Papeete en Mars 2017 et Février 2018, au Festival Mythos en Avril 2017, et au Festival d’Avignon à la Manufacture en Juillet 2017 / Maison des Métallos en mars 2018 // 140, Bruxelles en nov 2018 // en 2019: Noisy-Le-Sec, Nancy, Soisson, Charenton, Clichy-sous-bois,St Gratien, Montluçon, Bienne ( Suisse), Courbevoie, Oloron Ste Marie, Vallauris, etc..

Spectacle créé en coproduction entre la Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre), Glob Théâtre-Bordeaux, IDDAC-Institut départemental de Développement Artistique et Culturel-Agence culturelle de la Gironde. Aide à la production Beaumarchais /SACD. Soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

logo soleil-glob

CONTACT DIFFUSION:

collectif.denisyak@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s