SStockholm

Teaser vidéo

« Ce pourrait être une famille ordinaire: un homme, sa femme, leur fillette… Ou encore un père, sa fille, son amante… Mais quelques indices sèment le doute dans cette mise en scène de la normalité familiale. La répétition des scènes en boucle installe une profonde tension et une violence intérieure à la limite du supportable. Juste le temps de se rappeler qu’on est dans la fiction… et que certains faits divers bien réels n’ont rien à lui envier. »

S’inspirant de l’histoire de la séquestration de Natasha Kamputsh, SStockholm traite, plus encore qu’un fait divers, de l’enfermement quel qu’il soit. Pas physique seulement, psychique aussi. La pièce joue un grand drame pour s’adresser aux petites failles affectives de chacun qui nous poussent malgré nous, à être tour à tour le bourreau ou la victime, engoncés dans nos syndromes de Stockholm, à espérer la passion folle, aliénation dont on se régale, fous, et qui est peut-être l’explication de pourquoi ces faits divers de séquestrations, animent autant les foules, comme un reflet de nos propres envies de liberté que nous sabordons nous-mêmes sans nous en rendre compte…

[Ce texte a reçu la Bourse d’encouragement du CNT 2011 et le Prix Godot 2012]

Il  a été publié, avec le texte Humains, en mai 2012 par les Editions Lansman.

Texte: Solenn Denis /Mise en scène Collectif Denisyak, sous l’œil de Laurent Laffargue
Avec Erwan Daouphars, Faustine Tournan et Solenn Denis

Scénographie: Philippe Casaban & Eric Charbeau / Création lumières: Yannick Anché / Musique: Jean-Marc Montera / Regard chorégraphique: Alain Gonotey

Du 4 au 21 mars 2014 à 20h au Glob Théâtre – Bordeaux.

Reprise au Festival Ado 2015 du Préau-CDR de Vire.

Re-création du 15 janvier au 1er février 2019 au TnBA.

Spectacle créé en coproduction entre la Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre), IDDAC-Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel- Gironde, OARA- Office Artistique de la Région Aquitaine, Glob Théâtre-Bordeaux. Soutien financier de la DRAC Aquitaine, de l’ADAMI et de la Ville de Bordeaux. En partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, La Factorie-Val de Reuil. Remerciement au TnBA- Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine.

logo soleil-glob

CONTACT:

Le Denisyak >  collectif.denisyak@gmail.com

 

Et par ici le blog de la création de SStockholm :

https://sstockholmdesolenndenis.wordpress.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s